Le mémorial de Dun-les-Places a rejoint le réseau de la « Galerie Numérique » du Morvan : un collectif de musées et sites touristiques bourguignons rassemblés autour d'une démarche commune, le développement d'une filière innovante de mise en valeur du patrimoine. Plusieurs dispositifs numériques ponctuent la visite du Mémorial :
L'éclair (14') - La première salle du parcours présente le déroulement des événements survenus du 26 au 28 juin 1944. Autour de croquis légendés, des habitants du village âgés de 14 à 20 ans au moment des faits, racontent les souvenirs du drame 60 ans après.
26, 27, 28 juin 1944, les femmes se souviennent (12') - Pièce centrale du centre d’interprétation, Les femmes se souviennent est un dispositif construit autour de la parole des femmes du village, qui ont vécu les événements tragiques. Cette création audiovisuelle est une approche contemporaine des faits, qui s’appuie à la fois sur des images actuelles et des images d’archives.
L'après - Cette dernière salle apporte des réponses sur la façon dont le village et ses habitants ont surmonté les épreuves provoquées par cette terrible violence. une table composée d'écrans tactiles offre une documentation précise sur ces étapes de la reconstruction physique et morale.
Découvrez les autres musées partenaires et leurs dispositifs Galerie numérique.