Le Concours de la Résistance et de la Déportation a pour thème cette année 2022-2023 :
"L'école et la résistance : Des jours sombres au lendemain de la libération (1940-1945)"
Nous proposons un dossier documentaire, à télécharger sur cette page. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements si besoin.
Le service éducatif du Musée de la Résistance en Morvan, en partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) et le Parc naturel régional du Morvan, proposent un concours d’écriture à destination des élèves d’écoles primaires, de collèges, lycées et de centres de formation de Bourgogne et d'ailleurs.
L’objectif de ce concours consiste à amener les élèves à mesurer toute l’implication des maquisards dans l’action de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le Morvan, et à les amener à faire œuvre de mémoire.
Ces derniers sont invités à rédiger la lettre qu’aurait pu écrire un maquisard dans le Morvan en 1944, à l’un de ses proches ; à raconter ses conditions d’existence dans le maquis qu’il a rejoint, ses actions de Résistance et à dire ses ressentis, ses émotions. Le respect des réalités historiques propres au Morvan, la spontanéité et l’émotion seront privilégiés par le jury.
Les lettres manuscrites ou dactylographiées (maxi. 2 pages) pourront être accompagnées d’illustration et ainsi être élaborées avec le professeur d’Arts.
Les lauréats, répartis en 4 catégories (école, collège, lycée et centre de formation) seront retenus par un jury et seront récompensés. Les candidats autorisent par leur participation, la reproduction et la diffusion de leur lettre par le musée.
Les participants (par classe ou en candidat libre) sont invités à envoyer avant le 30 avril 2023 leur lettre par voie postale au :
Musée de la Résistance en Morvan
Maison du Parc 58230 Saint-Brisson
Renseignements au :
Vous pouvez aussi consulter les lettres lauréates des années précédentes du concours "Lettre d'un maquisard en Morvan" : ici