Accueil > Musée de La Résistance > Présentation

Présentation

Inauguré le 26 juin 1983 par François Mitterrand, le musée de la Résistance en Morvan est l’œuvre d’historiens de l'Université de Bourgogne et d’anciens résistants. Il a été entièrement rénové et modernisé en 2023, année du 40ème anniversaire du musée, et propose une nouvelle scénographie.

Le musée de la Résistance en Morvan est géré par l'association Morvan terre de Résistances-ARORM et est hébergé par le Parc naturel régional du Morvan

Situé au sein de la Maison du Parc naturel régional du Morvan, le musée permet de comprendre le rôle et l’importance de la Résistance dans la région, durant la Seconde Guerre mondiale, et notamment l'action des maquis.

Le Musée évoque dans une première salle, l'occupation allemande du territoire et ses conséquences.

Une seconde salle est entièrement consacrée à la Résistance et plus particulièrement aux maquis qui se sont fortement développés dans cette région rurale de petite montagne.

Installé à mi-parcours du musée, un espace de projection plonge le visiteur dans la vie quotidienne des maquis : actions, campements, rôle du chef, la faim, la peur, le courage...

Enfin, la dernière salle du musée est consacrée à la Libération du Morvan et au souvenir de la Résistance.

De nombreux documents, archives, photographies et matériels de guerre illustrent la visite.

Une table-tactile invite les visiteurs à découvrir les lieux de mémoire "Chemins de mémoire" situés dans le Morvan. Un mode ludique propose différents petits jeux et missions à accomplir.

 

Clip de présentation du Musée de la Résistance en Morvan