La Résistance en Morvan, à la Une du supplément du journal Le Monde
Le journal Le Monde (supplément du 18 décembre 2021) a consacré le Morvan, comme première destination en Europe pour 2022, pour ses paysages, son histoire et "la mémoire de cette terre résistante".
Nous vous proposons ci-dessous quelques extraits :
«C’est une chapelle toute simple, murs en pierre et sol dallé, à demi-cachée par les arbres, au bord d’un lac qui scintille timidement dans le soleil d’une matinée d’automne.(…). Ce même lieu fut pourtant le théâtre, il y a presque quatre-vingt ans, de scènes beaucoup moins bucolique. En février 1944, le ciel était gris, la bise mordante, la neige recouvrait le sol. Le lac n’existait pas, car le barrage date de 1969. une douzaine de résistants se cachèrent ici, dans la chapelle pendant plusieurs semaine (…). Parcourir le Morvan,, c’est passer constamment d’une colline à une combe, emprunter des chemins creux, escalader des pitons rocheux (…). Les routes tortueuses se croisent, se séparent, se retrouvent au village suivant, et même les riverains les confondent. On s’y perdrait. On s’y cacherait.
Pas moins d’une trentaine de maquis, comprenant quelques dizaines à plusieurs milliers d’hommes et de femmes, ont trouvé refuge dans le massif pendant la dernière guerre. « les unités se sont renforcées en 1943 lorsque les jeunes gens d’ici, mais aussi de la région parisienne qui connaissaient la région pour y passer des vacances, ont voulu échapper au service du travail obligatoire (STO). Les alliés parachutaient des vivres et des munitions, tandis que la population rurale, éprouvée par les réquisitions, soutenait de plus en plus ouvertement les résistants », explique Aurore Callewaert, directrice du Musée de la Résistance à Saint-Brisson. (…)
Le Musée de la Résistance a mis en valeur chacun des lieux par une signalétique commune, panneaux métalliques de couleur rouille. Les chemins de mémoire suggèrent de belles balades. »