Accueil > Actualités

Actualités

  • Hommage à Robert Badinter

    Robert Badinter nous avait fait l’honneur d’être le parrain du Mémorial de Dun-les-Places lors de son inauguration en 2016.

    Ne pouvant être présent à cette inauguration, nous avions enregistré son discours, dans son bureau, à son domicile parisien.

    Nous lui rendons hommage en partageant l’enregistrement de ce discours : Ici

  • Hommage à Missak et Mélinée Manouchian, samedi 24 février 2024 à 15h

    Hommage à Missak et Mélinée Manouchian à l’occasion de leur entrée au Panthéon Projection du film L’Armée du crime, un film de Robert Guédiguian

     

    Le Musée de la Résistance en Morvan, en partenariat avec le Carrefour de Dun, le réseau des bibliothèques du Morvan et la Coopérative des Savoirs, proposent le samedi 24 février, à l’auditorium de la Maison du Parc, à Saint-Brisson, un après-midi hommage à deux figures de la Résistance, Missak et Mélinée Manouchian, qui entreront au Panthéon quelques jours auparavant.

    Ce couple résistant, réfugié en France, après le génocide arménien, s’engage au sein du groupe de résistance armée communiste, en région parisienne, les FTP-MOI. Arrêté par la police française, Missak Manouchian est fusillé le 21 février 1944, au Mont-Valérien, avec 22 autres membres de son groupe « L’Armée du crime ». De ces condamnés, les forces occupantes allemandes décident d’en faire une véritable arme de propagande antisémite et xénophobe, à travers une « Affiche rouge » placardée dans les rues de Paris. 

    Dans L’Armée du crime, film sorti au cinéma en 2008, Robert Guédiguian retrace l’histoire et la chute de ce groupe de résistance FTP-MOI, dirigé par Missak Manouchian. Dans ce film choral, s’entrelacent les destins héroïques et tragiques de ses membres, jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France

    Cette projection est l’occasion de rendre hommage à tous ces étrangers engagés dans la Résistance en France durant la Seconde Guerre mondiale. Ce collectif d’associations avait déjà proposé durant le Festival des Solidarités à l’automne, une rencontre autour de ce thème et une visite thématique du musée de la Résistance, accompagnée de lectures, sur le rôle des étrangers. 

    Le sujet se prolonge avec cette projection qui sera également précédée de quelques lectures par les bénévoles des bibliothèques éclairant le rôle de Missak et Mélinée Manouchian, ainsi que de la Résistance des étrangers.

    Informations pratiques : Tous publics

    Gratuit

    Durée du film 2h15

    Renseignements : 03 86 78 72 99

     

    Pour en savoir plus sur Missak Manouchian, nous vous proposons une interview de Jean Vigreux, historien, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Dijon, réalisée au musée de la Résistance par Fortitude : ici

  • Ressources CNRD - Résister Résister à la Déportation en France et en Europe

    Concours national de la Résistance et de la Déportation 2023-2024 :

    Résister à la Déportation en France et en Europe. 
    Retrouvez différentes ressources ici 

  • Propositions pédagogiques

    Notre service éducatif propose un accueil personnalisé et adapté selon les demandes. Il offre la possibilité d’aborder la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement la Résistance en milieu rural à travers différents lieux d’étude et de mémoire : musée de la Résistance, mémorial de Dun-les-Places, sites de maquis. Des ateliers pédagogiques peuvent compléter ou approfondir un sujet.

    L'offre pédagogique permet d’établir des approches pluridisciplinaires et de réfléchir aux notions de droits humains, de liberté, d’engagement, de tolérance et de solidarité.

    N'hésitez pas à consulter notre brochure pédagogique sur notre site et/ou à nous contacter (03.86.78.72.99)

    Un concours d'écriture "Lettre d'un maquisard en Morvan" est également organisé chaque année. Les participants ont jusqu'au 30 avril 2024 pour nous envoyer leurs lettres. Plus d'informations ici

    Possibilité de réserver votre visite via le Pass Culture / Adage. Contactez-nous. 

  • Fermeture hivernale des musées mais toujours ouverts pour les groupes sur réservation !

    Le musée de la Résistance en Morvan et le Mémorial de Dun-les-Places sont fermés au public durant l'hiver. 
    Réouverture le 30 mars 2024. Ouverture pour les groupes sur réservation toute l'année. 
     
    L'équipe est présente au bureau durant cette période hivernale. N'hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements, à nous envoyer un mail ou à laisser un message sur le répondeur. 

    contact : 03 86 78 72 99 ou par mail

  • Vous souhaitez recevoir notre lettre d'informations?

    Si vous souhaitez recevoir recevoir notre lettre d'informations, il suffit de vous inscrire ici par mail

  • Nouvelle scénographie au musée de la Résistance !

    Une nouvelle scénographie à découvrir au musée de la Résistance en Morvan ! 

    Cette année, l'ensemble de la scénographie a été totalement rénovée et modernisée. Un nouveau musée est à découvrir !

    Des structures en bois rappelant les forêts du Morvan, parfois l'idée d'enfermement ou de dissimulation ; une mise en scène graphique de l'ensemble à travers un système de couleur par salles ; une nouvelle luminosité pour un musée plus chaleureux ; des contenus scientifiques revus et actualisés ; de nouveaux contenus numériques... pour une meilleure compréhension et un meilleur accueil des visiteurs ! 

    Pour plus d'infos, n'hésitez pas à visionner ce clip de présentation.

     

  • La Résistance en Morvan, à la Une du supplément du journal Le Monde

    La Résistance en Morvan, à la Une du supplément du journal Le Monde ​

    Le journal Le Monde (supplément du 18 décembre 2021) a consacré le Morvan, comme première destination en Europe pour 2022, pour ses paysages, son histoire et  "la mémoire de cette terre résistante".

    Nous vous proposons ci-dessous quelques extraits : 

    «C’est une chapelle toute simple, murs en pierre et sol dallé, à demi-cachée par les arbres, au bord d’un lac qui scintille timidement dans le soleil d’une matinée d’automne.(…). Ce même lieu fut pourtant le théâtre, il y a presque quatre-vingt ans, de scènes beaucoup moins bucolique. En février 1944, le ciel était gris, la bise mordante, la neige recouvrait le sol. Le lac n’existait pas, car le barrage date de 1969. une douzaine de résistants se cachèrent ici, dans la chapelle pendant plusieurs semaine (…).  Parcourir le Morvan,, c’est passer constamment d’une colline à une combe, emprunter des chemins creux, escalader des pitons rocheux (…). Les routes tortueuses se croisent, se séparent, se retrouvent au village suivant, et même les riverains les confondent. On s’y perdrait. On s’y cacherait. 

    Pas moins d’une trentaine de maquis, comprenant quelques dizaines à plusieurs milliers d’hommes et de femmes, ont trouvé refuge dans le massif pendant la dernière guerre. « les unités se sont renforcées en 1943 lorsque les jeunes gens d’ici, mais aussi de la région parisienne qui connaissaient la région pour y passer des vacances, ont voulu échapper au service du travail obligatoire (STO). Les alliés parachutaient des vivres et des munitions, tandis que la population rurale, éprouvée par les réquisitions, soutenait de plus en plus ouvertement les résistants », explique Aurore Callewaert, directrice du Musée de la Résistance à Saint-Brisson. (…) 

    Le Musée de la Résistance a mis en valeur chacun des lieux par une signalétique commune, panneaux métalliques de couleur rouille. Les chemins de mémoire suggèrent de belles balades. »

  • Soutien à notre association, vous souhaitez adhérer ou faire un don !

    Vous souhaitez faire un don ou adhérer à notre association Morvan terre de Résistances-ARORM.  

    ADHESION : 

    En échange de votre adhésion à notre association, vous recevrez votre carte d’adhérent et bénéficierez de :

        - un Pass’annuel (1 an d’entrée gratuite au musée de la Résistance et au mémorial de Dun-les-Places)

        - des invitations à l’inauguration de nos expositions temporaires

        - 10% de réduction dans nos boutiques

    Imprimer le bulletin de soutien/ d'adhésion et renvoyez le avec votre réglement. Nous vous en remercions par avance.

    Plus d'informations sur nos activités et l'association ici

    Pour faire un DON ou ADHERER en ligne, rendez-vous ici