• En attendant la réouverture...

Suite aux annonces gouvernementales, le musée et le mémorial restent fermés durant cette saison hivernale, y compris pour les groupes.

Nous restons joignables principalement par mail ou au 03 86 78 72 99.

Nous restons à votre disposition pour toute demande de renseignement et de documents, réservation de groupes, interventions en classe...

Retrouvez également toutes nos informations sur notre espace pédagogique.

Notre concours d'écriture "Lettre d'un maquisard en Morvan" est à nouveau proposé cette année et la participation possible jusqu'au 30 avril 2021.

Nos dossiers thématiques et nos expositions sont également disponibles gratuitement.

Prenez soin de vous et à bientôt !

• La Résistance et les maquis du Morvan

La Résistance, et les maquis du Morvan, expliquée en moins de 2 minutes ?!

Une réalisation de l'exposition "Résomes" proposée dans le cadre de la Biennale "Partout tu tisses", de la Région Bourgogne-Franche -Comté.

Des chercheurs de la Maison des Sciences de l'Homme de l'Université de Bourgogne s’intéressent aux grands évènements de l’histoire contemporaine.
    Jean Vigreux, professeur des universités et directeur de cette structure, travaille plus précisément sur la résistance en Bourgogne durant la Seconde Guerre mondiale.
    Il contribue avec d’autres historiens et le soutien du Musée de la Résistance en Morvan, à faire reconnaître cette région comme un endroit stratégique et dynamique dans le mouvement d’opposition face à l’occupation allemande.

Une vidéo à retrouver ici.

• "La vie dans les maquis", le musée s'invite dans votre classe !

Pour organiser une intervention en classe ou prévoir une prochaine visite guidée du Musée de la Résistance, du Mémorial de Dun-les-Places, une sortie au maquis ou une intervention en classe,

consultez notre brochure d'activités pédagogiques et contactez-nous pour discuter ensemble de votre projet.

Retrouvez également toutes nos informations sur notre espace pédagogique.

"La vie dans les maquis", le musée s'invite dans votre classe !

Le Musée de la Résistance en Morvan vous propose un atelier réalisé à distance par un médiateur culturel du musée. Faites découvrir de façon originale à vos élèves une forme de Résistance pendant le Seconde Guerre Mondiale : les maquis, appuyé par un documentaire de 16 minutes.

Au moyen d’un logiciel de visio-conférence, un médiateur du musée mène un atelier présentant le musée et des archives en partageant son écran avec la classe. Vos élèves et vous, avez la possibilité d’échanger à tout moment avec le médiateur pour une activité interactive.

Pour tout renseignement :

Musée de la résistance en Morvan

ou par mail

• Soutien à notre association, vous souhaitez faire un don !

Vous souhaitez faire un don ou adhérer à notre association Morvan terre de Résisatnces-ARORM.

ADHESION :

En échange de votre adhésion à notre association, vous recevrez votre carte d’adhérent et bénéficierez de :

- un Pass’annuel (1 an d’entrée gratuite au musée de la Résistance et au mémorial de Dun-les-Places)

- des invitations à l’inauguration de nos expositions temporaires

- 10% de réduction dans nos boutiques

Imprimer le bulletin de soutien/ d'adhésion et renvoyez le avec votre réglement. Nous vous en remercions par avance.

Plus d'informations sur nos activités et l'association ici

Pour faire un DON, rendez-vous ici

• Résultats- Concours d'écriture "Lettre d'un maquisard en Morvan"

Concours "Lettre d'un maquisard en Morvan".

En partenariat avec l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) et le Parc naturel régional du Morvan, le musée propose chaque année un concours d’écriture à destination des élèves d’écoles primaires, de collèges, lycées et de centres de formation de Bourgogne et d'ailleurs.

Ces derniers sont invités à rédiger la lettre qu’aurait pu écrire un maquisard dans le Morvan en 1944, à l’un de ses proches ; à raconter ses conditions d’existence dans le maquis qu’il a rejoint, ses actions de Résistance et à dire ses ressentis, ses émotions. Le respect des réalités historiques propres au Morvan, la spontanéité et l’émotion seront privilégiés par le jury.

Le jury a établi le classement suivant :

Catégorie école :

1erprix : Lettre collective classe CM1-CM2 de Millay (58)

2ème prix : Zayna Durdu, école Raspail de Rsny-sous-Bois (93)

3ème prix : Dagnoko Aminata, école Raspail de Rsny-sous-Bois (93)

Catégorie collège :

1erprix : Inès Andréa, collège de Chagny (71)

2ème prix :  Justine Noirot-Buisset, collège Etang sur Arroux (71)

3ème prix  : Nicolas Idous, Collège de Chagny (71)

Catégorie Lycée pro et centre de formation :

1er prix : Kimberley Lanier, Ecole de la Deuxième Chance de la Nièvre, antenne Château-Chinon (58)

2ème prix :  Nelly Bertoux, Ecole de la Deuxième Chance de la Nièvre, antenne Château-Chinon (58)

3ème prix : Laura Mertez et Hava Tavrikulu, Lycée Sainte-Colombe St-Denis les Sens (89)

Les lettres lauréates sont à lire ici

• Des expositions temporaires à emprunter

N'hésitez pas à consulter notre catalogue d'expositions temporaires pour connaitre les expositions existantes et les modalités d'emprunt.