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Ateliers pédagogiques

Chaque atelier se présente sous la forme d'un échange entre un médiateur du musée, la classe et son professeur. Il peut s'appuyer sur des documents, objets de l'époque, films, expositions ou se présenter sous la forme d'une intervention didactique. La durée moyenne est d'une heure. l'atelier ou intervention peut se faire dans le cadre d'une visite au musée ou directement au sein de l'établissement scolaire. Ces différents thèmes s'adpatent selon le niveau, du primaire au lycée.

LA RESISTANCE

  • Occupation et Résistance : Présentation historique du sujet, documents et objets à l'appui.
  • Résistance en Morvan : l'exemple des maquis. Historique et rôle des maquis, organisation, vie quotidienne.
  • Les femmes dans la Résistance : réfléchir au rôle des femmes dans la Résistance à partir de documents.
  • Lettre d'un maquisard en Morvan : atelier d'écriture préparant au concours organisé par le musée.

LA RÉPRESSION

  • Le massacre de Dun-les-Places : histoire, mémoire et barbarie. Projection du film Dun-les-Places, mémoire d'un village blessé (35 min.) et discussion sur l'histoire de ce village-martyr, le plus touché de Bourgogne.
  • La répression à Dun-les-Places : réalisation d’une maquette d’un journal fictif Chroniques de guerre à partir de documents historiques relatifs au village martyr de Dun-les-Places
  • Les massacres racistes de l'armée allemande (film) : Les 43 tirailleurs, de Mireille Hannon, Z'Azimut films, France Televisions, 2011 (68 min.). A Clamecy, dans la Nièvre, l'armée allemande massacre 43 tirailleurs prisonniers de l'armée française en juin 1940

LA DEPORTATION

  • Témoignages des derniers témoins de la Résistance et de la Déportation  (films) : Au plus profond de la nuit. Les derniers témoins du camp de Natzweiler-Struthof, de Jean-Marc Bordet, Ville de Chenôve, 2010 (80 min.) Les flammes de la mémoire, de Jean-Marc Bordet, Ville de Chenôve, 2011 (84 min.)
  • Les enfants, victimes de la répression nazie : Intervention sur la déportation des enfants et des adolescents suivie de la projection du film La mémoire des enfants de Hannes Gellner et Thomas Draschan, (74 min.) avec questionnaire.

L'HISTOIRE

  • Découverte d'objets et documents : présentation d'objets de l'époque et facs-similés. Les élèves peuvent manipuler ces objets et mieux comprendre leurs usages.
  • Historiens en herbe : pour les élèves de primaire. Présentation du travail d'historien ou comment faire parler les objets de la guerre.
  • Approche de la Shoah par l'histoire du cinéma, d'Alain Resnais à Spielberg.
  • Approche de la Résistance par l'histoire du cinéma, de La Bataille du Rail à l'Armée du crime en passant par la Grande vadrouille.

LA REPUBLIQUE ET LA RESISTANCE : LE SENS DE L'ENGAGEMENT

Atelier autour des nouveaux programmes d'éducation civique et morale : présentation de parcours résistants où les élèves peuvent s'interroger sur le sens de l'engagement et de la responsabilité.

Atelier pédagogique - Tarifs :

4€/élève, 3,50€ /accompagnateur – 1 gratuité pour 25 élèves