Accueil > Actualités

Actualités

  • Exposition "Les enfants de la Résistance" au musée de la Résistance en Morvan

    A découvrir du 16 avril au 13 novembre, notre nouvelle exposition temporaire "Les enfants de la Résistance", tirée de la bande-dessinée

    Juin 1940. L’armée française ne parvient plus à repousser les forces militaires allemandes. C’est la débâcle ! Une partie de la population fuit massivement vers le Sud. Le maréchal Pétain signe alors l’armistice avec l’Allemagne nazie ce qui divise le pays en deux. Pétain devient le chef d’une des deux moitiés de la France. 

    Dans un petit village en zone occupée par les Allemands, François, Eusèbe et Lisa, tout juste âgés de 13 ans, n’ont pas l’intention de rester sans rien faire. A eux trois, ils vont mener des actions et montrer ainsi à tous les défaitistes que si la France a perdu une bataille, elle n’a pas perdu la guerre... En désobéissant aux règles imposées par les Allemands, les trois enfants font acte de résistance. 

    Tirée de la bande-dessinée à succès Les Enfants de la Résistance, l’exposition est adaptée au jeune public (8-12 ans). 

    Avec de multiples prix remportés et près d’un million d’exemplaires vendus, la bande dessinée  Les Enfants de la Résistance est un support rêvé pour une exposition sur la période sombre et passionnante qu’est la Résistance. 

    Présentée à travers le parcours du musée, elle entre en résonance avec les différentes salles et les collections du musée. Ludique et adaptée à un jeune public et aux familles, l’exposition explique de manière pédagogique les grands thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale et à la Résistance. 

    C’est ainsi que chacun peut comprendre cette histoire, à la fois à travers le musée, ses collections et ses différentes salles (l’Occupation, la Résistance et ses maquis, la Libération et la mémoire), et le regard porté et adapté aux enfants sur cette histoire sombre. 

    La visite est ainsi adaptée à tous et permet de découvrir l’histoire de la Seconde Guerre mondiale autrement !

    Différentes animations auront lieu durant toute la saison autour de cette exposition : ateliers, visites commentées, questionnaires… 

    Visite commentée le samedi 11 juin à 14h30.
    Jeu de piste au musée les samedis 18 et 25 juin à 14h30.


     

  • EXPOSITION "Histoire de fausses nouvelles. Désinformation, mensonge, canular et propagande"

    "Histoire de fausses nouvelles. Désinformation, mensonge, canular et propagande», une exposition de la BNF et du CLEMI proposée

    en plein-air au mémorial de Dun-les-Places à découvrir jusqu'au 16 octobre 2022.

    Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de « infox ». Elle ne date pourtant pas d'hier. L’association Morvan terre de Résistances-ARORM propose cette exposition, réalisée par le CLEMI et la Bibliothèque nationale de France, pour traiter cette question essentielle à notre démocratie.

    A travers l’étude de documents patrimoniaux, cette exposition pédagogique offre des outils et des pistes de réflexion, permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente, afin de cultiver l’exercice citoyen et douter de façon méthodique.

  • Le Maquis Vauban, nouvelle publication et conférence samedi 18 juin à 16h30

    Le maquis Vauban, 1943-1944, par Yves le Pillouer, une édition conjointe de Morvan terre de Résistances-ARORM et de l’ARORY.

    Le 1er maquis de l'Yonne
    Le maquis Vauban occupe une place particulière parmi les maquis de l’Yonne. D’abord parce que c’est lui le premier,  à s’être constitué dans ce département, dès la mi-février 1943. C’est en effet, à ce moment-là que se constitue un petit groupe de résistants communistes FTP, dans la région de Ravières, qui effectue plusieurs sabotages sur les voies de communication de la région. Par précaution, il choisit d’entrer dans la clandestinité et trouver un lieu de cachette dans la nature. Ensuite au printemps et dans l’été 1943, le STO constituera une des raisons essentielles de l’arrivée de nouvelles recrues, venant de Paris ou de la région parisienne notamment.

    Une longue existence et une renommée importante

    Le maquis Vauban peut donc se prévaloir d’une longue histoire, bien plus longue que la plupart des maquis. C’est aussi un des rares maquis bourguignons, et sans doute le seul de l’Yonne, qui ait continué à exister pendant le rude hiver 1943-1944. En effet, de décembre 1943 à février 1944, le maquis trouve refuge dans le Morvan, à la chapelle Saint-Pierre, sur la commune de Saint-Agnan. 

    Une étude unique sur la vie du maquis

    L’étude approfondie menée par Yves Le Pillouer (décédé en 2009) et qui fait l’objet de cette édition explique la place particulière qu’occupe le maquis Vauban dans l’histoire de la Résistance dans l’Yonne. Cette étude, menée essentiellement à partir des témoignages des maquisards eux-mêmes et du responsable de ce maquis, Émile Proudhon, est la seule dans l’Yonne qui, au-delà du récit détaillé de leurs actions résistantes, apporte une vision précise et approfondie de la vie quotidienne des maquisards, de leur conditions de vie, de leur origine géographique et socio-professionnelle, et enfin de leurs motivations et de leur engagement (ou non) politique. 
    Notre association Morvan terre de Résistances-ARORM, avec nos amis et collègues de l’Yonne, l’ARORY (Association pour la recherche sur l’Occupation et la Résistance dans l’Yonne) a donc décidé de procéder à la publication, agrémentée de notes explicatives, du mémoire universitaire rédigé en 1979 par Yves Le Pillouer. 

    ll était important de tirer de l’oubli cette étude remarquable et de la présenter à un large public. 

    Prix public : 14€

    Achat au musée de la Résistance et dans les librairies à proximité ou par correspondance : https://fairemescourses.fr/saint-brisson/musee-de-la-resistance-en-morvan-musee

    CONFERENCE sur le maquis Vauban, SAMEDI 18 JUIN au Musée VAUBAN, à St-Leger-Vauban, à 16h30 par Claude Delasselle et Joël Drogland (ARORY)

  • Offre de service civique à compter de septembre 2022

    Volontaire en service civique chargé(é) de l’animation et la médiation pédagogique

    Morvan terre de Résistances-ARORM est une association qui a en charge la gestion, l’animation et la valorisation de plusieurs sites sur l’Histoire de la Résistance en Morvan : le musée de la Résistance en Morvan, Mémorial de Dun-les-Places  et 29 aménagements de lieux de mémoire « Résistances en Morvan-Chemins de mémoire ». L’association travaille également à la promotion de la recherche historique, la préservation et la valorisation des lieux liés à la période 1939-45. L’action éducative et citoyenne est au coeur de sa mission. Elle propose également des animations culturelles tout au long de l’année.

    Le/la volontaire aura pour mission principale l’animation et la médiation pédagogique. Il s’agira après un temps de préparation et d’adaptation, d’encadrer des visites du musée de la Résistance et du Mémorial de Dun-les-Places et de proposer différents animations pédagogiques.

    Le/la volontaire sera accompagné(e) dans cette mission par l’enseignant en charge du service éducatif du musée et de la responsable. 

    Au delà de cette mission première, il/elle pourra développer de nouveaux outils pédagogiques et d’animations pour le public scolaire et le grand public.

    Pour approfondir la thématique et varier les expériences, le/la volontaire pourra également accompagner la responsable du musée dans son travail de recherche historique, la communication, la valorisation touristique ou la programmation culturelle.

    Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à Morvan terre de Résistances-ARORM Maison du Parc 58230 SAINT-BRISSON ou par mail

    Ou retrouvez l'offre sur le site du service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/animation-et-promotion-pedagogique-de-lhistoire-et-la-memoire-de-la-resistance-6298876982ae2c68770f8442

  • Saison 2022

    Le musée de la Résistance en Morvan et le Mémorial sont ouverts du 26 mars au 13 novembre 2022.

    Vous pouvez consulter nos horaires et tarifs dans les pages Informations pratiques.

    La saison sera ponctuée, comme chaque année, de différentes animations et manifestations culturelles. Le Musée de la Résistance en Morvan présentera une exposition tirée de la bande-dessinée à succès, à compter du 16 avril, « Les enfants de la Résistance ». Cette exposition sera visible durant toute la saison, jusqu’au 13 novembre 2022 et fera l’objet de différentes visites commentées. La première aura lieu le mercredi 20 avril à 15h30.

    Au mémorial de Dun-les-Places, l’exposition en plein-air, sera consacrée à la désinformation : « Histoire de fausses nouvelles. Désinformation, mensonge, canulars et propagande ». Cette exposition sera présentée à compter du 14 mai et a été réalisée par la Bibliothèque Nationale de France (BNF)  et le Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information (CLEMI). Différentes rencontres, dont une première le vendredi 20 mai, auront lieu, en partenariat avec la Coopérative des Savoirs, autour de thème très actuel, de la désinformation. 

    Enfin, ce printemps verra l’extension des aménagements de lieux de mémoire « Résistances en Morvan-Chemins de mémoire ». Sept nouveaux aménagements sur la Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs seront installés : à Arleuf, Corancy, Château-Chinon, Glux-en-Glenne, Ouroux-en-Morvan, Planchez et St-Hilaire en Morvan. Au total, ce seront 29 aménagements qui ponctueront le territoire, valorisent et rappellent l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. 

    Autre nouveauté, une table tactile sera installée pour le 8 mai prochain au musée de la Résistance. Cette installation numérique permettra d’interroger l’ensemble de ces sites et de découvrir de nombreux contenus dédiés à chacun d’entre eux.

    Cette année encore, la saison s’annonce riche. Une collecte d’objets et d’archives auprès du grand public sera également lancée, « Opération Rosalie », afin d’enrichir le musée, qui fêtera en 2023, son 40ème anniversaire.

    Pour nous contacter : 03 86 78 72 99 ou par mail

  • La Résistance en Morvan, à la Une du supplément du journal Le Monde

    La Résistance en Morvan, à la Une du supplément du journal Le Monde ​

    Le journal Le Monde (supplément du 18 décembre 2021) a consacré le Morvan, comme première destination en Europe pour 2022, pour ses paysages, son histoire et  "la mémoire de cette terre résistante".

    Nous vous proposons ci-dessous quelques extraits : 

    «C’est une chapelle toute simple, murs en pierre et sol dallé, à demi-cachée par les arbres, au bord d’un lac qui scintille timidement dans le soleil d’une matinée d’automne.(…). Ce même lieu fut pourtant le théâtre, il y a presque quatre-vingt ans, de scènes beaucoup moins bucolique. En février 1944, le ciel était gris, la bise mordante, la neige recouvrait le sol. Le lac n’existait pas, car le barrage date de 1969. une douzaine de résistants se cachèrent ici, dans la chapelle pendant plusieurs semaine (…).  Parcourir le Morvan,, c’est passer constamment d’une colline à une combe, emprunter des chemins creux, escalader des pitons rocheux (…). Les routes tortueuses se croisent, se séparent, se retrouvent au village suivant, et même les riverains les confondent. On s’y perdrait. On s’y cacherait. 

    Pas moins d’une trentaine de maquis, comprenant quelques dizaines à plusieurs milliers d’hommes et de femmes, ont trouvé refuge dans le massif pendant la dernière guerre. « les unités se sont renforcées en 1943 lorsque les jeunes gens d’ici, mais aussi de la région parisienne qui connaissaient la région pour y passer des vacances, ont voulu échapper au service du travail obligatoire (STO). Les alliés parachutaient des vivres et des munitions, tandis que la population rurale, éprouvée par les réquisitions, soutenait de plus en plus ouvertement les résistants », explique Aurore Callewaert, directrice du Musée de la Résistance à Saint-Brisson. (…) 

    Le Musée de la Résistance a mis en valeur chacun des lieux par une signalétique commune, panneaux métalliques de couleur rouille. Les chemins de mémoire suggèrent de belles balades. »

     

    Nous vous présentons tous nos voeux pour cette nouvelle année 2022 et nous ne pouvons que vous inciter à faire comme la rédaction du Monde : venir (re) découvrir le Morvan, son histoire et "la mémoire de cette terre résistante"  

  • Propositions pédagogiques

    Propositions pédagogiques 2021-2022

    Notre service éducatif propose un accueil personnalisé et adapté selon les demandes.
    Il offre la possibilité d’aborder la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement la Résistance en milieu rural à travers différents lieux d’étude et de mémoire : musée de la Résistance, mémorial de Dun-les-Places, sites de maquis. Des ateliers pédagogiques peuvent compléter ou approfondir un sujet.

    Le programme d’activités s’établit de façon conjointe, en demi-journée ou à la journée, accompagnée sur chacune des propositions par un médiateur du service éducatif. L’offre pédagogique répond pleine- ment aux exigences des programmes d’Histoire, parcours d’éducation artistique et culturel, éducation morale et civique des écoles, de collèges et de lycées.

    Elle permet d’établir des approches pluridisciplinaires et de réfléchir aux notions de droits humains, de liberté, d’engagement, de tolérance et de solidarité.

    N'hésitez pas à consulter notre brochure pédagogique sur notre site et/ou à nous contacter (03.86.78.72.99)

    Nous proposons également une brochure de documents dans le cadre de la préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation, à consulter ici

    Un concours d'écriture "Lettre d'un maquisard en Morvan" est également organisé chaque année. Les participans ont jusqu'au 6 mai 2022 pour nous envoyer leurs lettres. Plus d'informations ici

    Possibilité de réserver votre visite via le Pass Culture / Adage. Contactez-nous. 

     

     

     

  • Soutien à notre association, vous souhaitez adhérer ou faire un don !

    Vous souhaitez faire un don ou adhérer à notre association Morvan terre de Résistances-ARORM.  

    ADHESION : 

    En échange de votre adhésion à notre association, vous recevrez votre carte d’adhérent et bénéficierez de :

        - un Pass’annuel (1 an d’entrée gratuite au musée de la Résistance et au mémorial de Dun-les-Places)

        - des invitations à l’inauguration de nos expositions temporaires

        - 10% de réduction dans nos boutiques

    Imprimer le bulletin de soutien/ d'adhésion et renvoyez le avec votre réglement. Nous vous en remercions par avance.

    Plus d'informations sur nos activités et l'association ici

    Pour faire un DON en ligne, rendez-vous ici

     

  • Des expositions temporaires à emprunter

    N'hésitez pas à consulter notre catalogue d'expositions temporaires pour connaitre les expositions existantes et les modalités d'emprunt.

    http://www.museeresistancemorvan.fr/sites/default/files/catalogue_des_expos_itinerantes.pdf