• Réouverture le 19 mai !

Nous serons heureux de vous accueillir à nouveau, au musée de la Résistance en Morvan et au Mémorial de Dun-les-Places dès le 19 mai 2021, aux jours et horaires habituels.

Vous pourrez y (re)découvrir à travers votre visite l'Histoire de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que celle de Dun-les-Places, village-martyr le plus touché de Bourgogne.

Des expositions temporaires sont également à découvrir dès le 19 mai :

- "Résister par l'art et la culture. 1940-1944", au musée de la Résistance en Morvan.

- "Voie.X. Artistes sous contraintes", exposition photographique en plein-air de Sandra Reinflet, Mémorial de Dun-les-Places.

Respect des règles sanitaires, port du masque obligatoire.

Nous restons à votre disposition pour toute demande de renseignement, réservation de groupes au 03 86 78 72 99 ou par mail.

Retrouvez également toutes nos informations sur notre espace pédagogique.

Notre concours d'écriture "Lettre d'un maquisard en Morvan" est à nouveau proposé cette année et la participation possible jusqu'au 30 avril 2021. CLOTURE DU CONCOURS REPORTEE AU 28 MAI 2021 !!

• Nos expositions temporaires à découvrir cette saison

Résister l'art et la culture, 1940-1945", une exposition à découvrir au musée de la Résistance

du 19 mai au 11 novembre 2021

L’exposition « Résister par l’art et la culture | 1940-1945 » présente la façon dont les artistes et intellectuels ont résisté pendant l’Occupation, mais aussi la façon dont les Français(e)s ont résisté clandestinement par la culture, au sens large du terme. Ainsi, chacun s’empare de la littérature, chante, dessine, écrit des poèmes pour combattre l’idéologie nazie, y compris en camps d’internement et centres de mise à mort.

Cette exposition a été réalisée par l’association des amis du musée de la Résistance de Châteaubriant et le musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne. Elle se décline sous la forme de 12 panneaux auxquels s’ajoute un espace dédié aux créations musicales contemporaines (chanson, rock, rap…) inspirées par la Résistance, ainsi que des extraits vidéos autour des représentations des maquis dans les fictions au cinéma ou à la télévision.

• Nos expositions temporaires à découvrir cette saison

Voie.X. Artistes sous contraintes, une exposition photographique de Sandra Reinflet

du 19 mai au 17 octobre 2021

Sandra Reinflet propose d’interroger les contraintes actuelles que subissent les artistes dans le monde entier, et plus récemment en France face aux conséquences des contraintes sanitaires.

La série VoiE/X propose des portraits d’artistes qui posent l’acte de création comme un acte de résistance dans des pays où vivre de l’art est une gageure. Loin d’être misérabilistes, ces images suggèrent surtout que la contrainte n’est pas un mur infranchissable, mais une incitation à l’inventivité, au contournement, voire au détournement. En tout cas à l’action. Comme les détails se cachent autant dans les lignes de fuite que dans celles du visage, Sandra Reinflet réalise ses portraits au grand angle. Une manière d’esquisser une géographie intime où le sujet et son environnement sont liés, de gré ou de force.

À l’heure où la liberté d’expression est remise en cause un peu partout, ce travail propose, au-delà de son aspect graphique, une réflexion politique. Puisqu’il est complexe de créer, les artistes deviennent résilients, puis résistants. Valoriser leur combat, c’est valoriser l’acte de création dans son ensemble et encourager ces voix que l’on n’entend pas, ou pas assez.

Cette série de photographies « Voie.X., artistes sous contraintes », a reçu le prix Roger Picq 2021 de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia).

Une exposition à découvrir en plein-air, au Mémorial de Dun-les-Places, autour de l'église. Visite libre. Pour en savoir plus : https://sandrareinflet.com/photographie/

• Soutien à notre association, vous souhaitez adhérer oufaire un don !

Vous souhaitez faire un don ou adhérer à notre association Morvan terre de Résistances-ARORM.

ADHESION :

En échange de votre adhésion à notre association, vous recevrez votre carte d’adhérent et bénéficierez de :

- un Pass’annuel (1 an d’entrée gratuite au musée de la Résistance et au mémorial de Dun-les-Places)

- des invitations à l’inauguration de nos expositions temporaires

- 10% de réduction dans nos boutiques

Imprimer le bulletin de soutien/ d'adhésion et renvoyez le avec votre réglement. Nous vous en remercions par avance.

Plus d'informations sur nos activités et l'association ici

Pour faire un DON, rendez-vous ici

• Des expositions temporaires à emprunter

N'hésitez pas à consulter notre catalogue d'expositions temporaires pour connaitre les expositions existantes et les modalités d'emprunt.