Accueil > Actualités

Actualités

  • Femmes artistes et voyages

    « Femmes artistes et voyages »

    Morvan terre de Résistances-ARORM, en partenariat avec la Coopérative des Savoirs, L’oeil à facettes et le Carrefour de Dun proposent de retrouver à nouveau l’artiste photographe Sandra Reinflet pour une soirée spéciale, sur le thème de « Femmes artistes et voyages ».

    Depuis le mois de mai dernier, le Mémorial de Dun-les-Places expose le travail photographique, de Sandra Reinflet, « Voie.x.  Artistes sous contraintes ». Cette exposition, en plein-air, interroge les contraintes actuelles que subissent les artistes dans le monde entier et présente des portraits d’artistes qui posent l’acte de création comme un acte de résistance dans des pays, où vivre de l’art est une gageure. 

    Aussi, pour clôturer cette exposition, vendredi 15 octobre à partir de 18h, Sandra Reinflet commentera l’exposition en plein-air et présentera au public ces différents portraits. 

    Puis à 19h30, dans la salle culturelle de la mairie de Dun, son film, « Artistes en Papouasie-Nouvelle-Guinée » sera projeté et suivi d’une discussion autour de son voyage. 

    Cette rencontre se déroulera à Dun-les-Places. Entrée gratuite.

     

  • Budget participatif de la Nièvre

    Budget participatif de la Nièvre, on compte sur vous ! 

    Notre projet a été retenu par le département de la Nièvre, dans le cadre du budget participatif. Notre objectif : 
    acquérir des tablettes numériques et développer une application de visite familiale au musée. 

    Votez pour notre projet, le n°11. Si nous obtenons assez de vote, notre projet sera financé à hauteur de 80%.

    Merci de votre soutien !

    https://budgetparticipatifnivernais.fr

  • Festival des contes givrés, rdv le dimanche 10 octobre à Dun-les-Places

    « La calebasse à histoires », Innocent Yapi, des surprises pimentées ! 
    Dimanche 10 octobre  à 15h, salle culturelle de Dun-les-Places

    Morvan terre de Résistances-ARORM et le réseau Ecomusée du Morvan proposent un spectacle à Dun-les-Places, dans le cadre du festival des Contes Givrés, dimanche 10 octobre à 15h, à la salle culturelle : Innocent Yapi, La calebasse à histoires.

    La Calebasse à Histoires reprend l’esprit de s veillées d’autrefois en Côte d’Ivoire, donnant une part active à tous les participants. Chaque soirée se construit avec le public qui décide de sa durée, tire au sort parmi les cent contes, les vingt poèmes et les vingt jokers, ce que racontera le conteur, jovial et hilarant. Un espace de liberté qui renoue avec les racines de l’art du conte pour redécouvrir la simplicité de la parole vivante, sans autres enjeux que la rencontre, le partage et la richesse des liens qui nous unissent.

    Mordant sans tomber dans l’acerbe, Innocent Yapi mime, chante et danse les difficultés de survivre dans un monde sens dessus dessous. Il travaille les mots comme le ferait un paysan avec son lopin de terre aride, prenant le temps de les déplier pour nous en donner toute la saveur.

    Tout public à partir de 12 ans. Gratuit.

    Respect des règles sanitaires en vigueur. Pass sanitaire obligatoire.

    Toutes les dates du festival des Contes givrés : http://www.association-antipodes.fr/festival-contes-givres/programmation-2021/innocent-yapi/

     

  • Résister par l'art et la culture 1940-1945, une exposition à découvrir au musée de la Résistance en Morvan

    Nous sommes heureux de vous accueillir au musée de la Résistance en Morvan, aux jours et horaires habituels. 


    Vous pourrez y (re)découvrir à travers votre visite l'Histoire de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que notre exposition temporaire :  "Résister par l'art et la culture. 1940-1944". 

    Cette exposition présente la façon dont les artistes et intellectuels ont résisté pendant l’Occupation, mais aussi la façon dont les Français(e)s ont résisté clandestinement par la culture, au sens large du terme. Ainsi, chacun s’empare de la littérature, chante, dessine, écrit des poèmes pour combattre l’idéologie nazie, y compris en camps d’internement et centres de mise à mort.

    Cette exposition a été réalisée par l’association des amis du musée de la Résistance de Châteaubriant et le musée de la Résistance nationale de Champigny-sur-Marne. Elle se décline sous la forme de 12 panneaux auxquels s’ajoute un espace dédié aux créations musicales contemporaines (chanson, rock, rap…) inspirées par la Résistance, ainsi que des extraits vidéos autour des représentations des maquis dans les fictions au cinéma ou à la télévision.

    Respect des règles sanitaires en vigueur. Pass sanitaire obligatoire.


    Nous restons à votre disposition pour toute demande de renseignement, réservation de groupes au 03 86 78 72 99 ou par mail.

     

     

     

  • Nos expositions temporaires à découvrir cette saison

     

    Voie.X. Artistes sous contraintes, une exposition photographique de Sandra Reinflet

    du 19 mai au 17 octobre 2021

    Sandra Reinflet propose d’interroger les contraintes actuelles que subissent les artistes dans le monde entier, et plus récemment en France face aux conséquences des contraintes sanitaires.

    La série VoiE/X propose des portraits d’artistes qui posent l’acte de création comme un acte de résistance dans des pays où vivre de l’art est une gageure. Loin d’être misérabilistes, ces images suggèrent surtout que la contrainte n’est pas un mur infranchissable, mais une incitation à l’inventivité, au contournement, voire au détournement. En tout cas à l’action. Comme les détails se cachent autant dans les lignes de fuite que dans celles du visage, Sandra Reinflet réalise ses portraits au grand angle. Une manière d’esquisser une géographie intime où le sujet et son environnement sont liés, de gré ou de force.

    À l’heure où la liberté d’expression est remise en cause un peu partout, ce travail propose, au-delà de son aspect graphique, une réflexion politique. Puisqu’il est complexe de créer, les artistes deviennent résilients, puis résistants. Valoriser leur combat, c’est valoriser l’acte de création dans son ensemble et encourager ces voix que l’on n’entend pas, ou pas assez. 

    Cette série de photographies « Voie.X., artistes sous contraintes », a reçu le prix Roger Picq 2021 de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimédia).

    Une exposition à découvrir en plein-air, au Mémorial de Dun-les-Places, autour de l'église. Visite libre. Pour en savoir plus : https://sandrareinflet.com/photographie/

     

  • Soutien à notre association, vous souhaitez adhérer ou faire un don !

    Vous souhaitez faire un don ou adhérer à notre association Morvan terre de Résistances-ARORM.  

    ADHESION : 

    En échange de votre adhésion à notre association, vous recevrez votre carte d’adhérent et bénéficierez de :

        - un Pass’annuel (1 an d’entrée gratuite au musée de la Résistance et au mémorial de Dun-les-Places)

        - des invitations à l’inauguration de nos expositions temporaires

        - 10% de réduction dans nos boutiques

    Imprimer le bulletin de soutien/ d'adhésion et renvoyez le avec votre réglement. Nous vous en remercions par avance.

    Plus d'informations sur nos activités et l'association ici

    Pour faire un DON en ligne, rendez-vous ici

     

  • Des expositions temporaires à emprunter

    N'hésitez pas à consulter notre catalogue d'expositions temporaires pour connaitre les expositions existantes et les modalités d'emprunt.

    http://www.museeresistancemorvan.fr/sites/default/files/catalogue_des_expos_itinerantes.pdf