Accueil > Actualités

Actualités

  • Fermeture des musées durant la période hivernale

    Le musée de la Résistance et le Mémorial de Dun-les-Places ont fermé leurs portes au public depuis le 14 novembre 2021, pour la période hivernale. 
    MAIS ouverture toute l'année pour les groupes. N'hésitez pas à nous contacter et à nous laisser un message. 

    Réouverture au public du Musée de la Résistance et du Mémorial de Dun-les-Places le samedi 26 mars 2022.

    Pour nous contacter : 03 86 78 72 99 ou par mail

  • La Résistance en Morvan, à la Une du supplément du journal Le Monde

    La Résistance en Morvan, à la Une du supplément du journal Le Monde ​

    Le journal Le Monde (supplément du 18 décembre 2021) a consacré le Morvan, comme première destination en Europe pour 2022, pour ses paysages, son histoire et  "la mémoire de cette terre résistante".

    Nous vous proposons ci-dessous quelques extraits : 

    «C’est une chapelle toute simple, murs en pierre et sol dallé, à demi-cachée par les arbres, au bord d’un lac qui scintille timidement dans le soleil d’une matinée d’automne.(…). Ce même lieu fut pourtant le théâtre, il y a presque quatre-vingt ans, de scènes beaucoup moins bucolique. En février 1944, le ciel était gris, la bise mordante, la neige recouvrait le sol. Le lac n’existait pas, car le barrage date de 1969. une douzaine de résistants se cachèrent ici, dans la chapelle pendant plusieurs semaine (…).  Parcourir le Morvan,, c’est passer constamment d’une colline à une combe, emprunter des chemins creux, escalader des pitons rocheux (…). Les routes tortueuses se croisent, se séparent, se retrouvent au village suivant, et même les riverains les confondent. On s’y perdrait. On s’y cacherait. 

    Pas moins d’une trentaine de maquis, comprenant quelques dizaines à plusieurs milliers d’hommes et de femmes, ont trouvé refuge dans le massif pendant la dernière guerre. « les unités se sont renforcées en 1943 lorsque les jeunes gens d’ici, mais aussi de la région parisienne qui connaissaient la région pour y passer des vacances, ont voulu échapper au service du travail obligatoire (STO). Les alliés parachutaient des vivres et des munitions, tandis que la population rurale, éprouvée par les réquisitions, soutenait de plus en plus ouvertement les résistants », explique Aurore Callewaert, directrice du Musée de la Résistance à Saint-Brisson. (…) 

    Le Musée de la Résistance a mis en valeur chacun des lieux par une signalétique commune, panneaux métalliques de couleur rouille. Les chemins de mémoire suggèrent de belles balades. »

     

    Nous vous présentons tous nos voeux pour cette nouvelle année 2022 et nous ne pouvons que vous inciter à faire comme la rédaction du Monde : venir (re) découvrir le Morvan, son histoire et "la mémoire de cette terre résistante"  

  • Propositions pédagogiques

    Propositions pédagogiques 2021-2022

    Notre service éducatif propose un accueil personnalisé et adapté selon les demandes.
    Il offre la possibilité d’aborder la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement la Résistance en milieu rural à travers différents lieux d’étude et de mémoire : musée de la Résistance, mémorial de Dun-les-Places, sites de maquis. Des ateliers pédagogiques peuvent compléter ou approfondir un sujet.

    Le programme d’activités s’établit de façon conjointe, en demi-journée ou à la journée, accompagnée sur chacune des propositions par un médiateur du service éducatif. L’offre pédagogique répond pleine- ment aux exigences des programmes d’Histoire, parcours d’éducation artistique et culturel, éducation morale et civique des écoles, de collèges et de lycées.

    Elle permet d’établir des approches pluridisciplinaires et de réfléchir aux notions de droits humains, de liberté, d’engagement, de tolérance et de solidarité.

    N'hésitez pas à consulter notre brochure pédagogique sur notre site et/ou à nous contacter (03.86.78.72.99)

    Nous proposons également une brochure de documents dans le cadre de la préparation au Concours national de la Résistance et de la Déportation, à consulter ici

    Un concours d'écriture "Lettre d'un maquisard en Morvan" est également organisé chaque année. Les participans ont jusqu'au 6 mai 2022 pour nous envoyer leurs lettres. Plus d'informations ici

     

     

     

  • Soutien à notre association, vous souhaitez adhérer ou faire un don !

    Vous souhaitez faire un don ou adhérer à notre association Morvan terre de Résistances-ARORM.  

    ADHESION : 

    En échange de votre adhésion à notre association, vous recevrez votre carte d’adhérent et bénéficierez de :

        - un Pass’annuel (1 an d’entrée gratuite au musée de la Résistance et au mémorial de Dun-les-Places)

        - des invitations à l’inauguration de nos expositions temporaires

        - 10% de réduction dans nos boutiques

    Imprimer le bulletin de soutien/ d'adhésion et renvoyez le avec votre réglement. Nous vous en remercions par avance.

    Plus d'informations sur nos activités et l'association ici

    Pour faire un DON en ligne, rendez-vous ici

     

  • Des expositions temporaires à emprunter

    N'hésitez pas à consulter notre catalogue d'expositions temporaires pour connaitre les expositions existantes et les modalités d'emprunt.

    http://www.museeresistancemorvan.fr/sites/default/files/catalogue_des_expos_itinerantes.pdf