Accueil > Chemins de Mémoire > Présentation

Présentation

Découvrir l’Histoire de la Résistance et la Seconde Guerre mondiale…

Le Morvan, région montagneuse fortement boisée, est un refuge pour tous ceux qui cherchent à fuir la répression et continuer la lutte contre l’occupant.

Partir sur les traces des maquis…

Dès 1943, des meneurs locaux créent des embryons de maquis. A partir du printemps 1944, leur nombre augmente et les maquisards affluent grâce aux parachutages d'armes alliées pour  préparer les combats de la libération.

Se souvenir des villages-martyrs…

Si les maquis libèrent à eux seuls l'essentiel du territoire morvandiau, la guerre laisse derrière elle un profond traumatisme lié à la barbarie nazie.

21 sites de mémoire de la Seconde Guerre mondiale ont été aménagés par le Parc naturel régional du Morvan et Morvan terre de Résistances-ARORM. Ils bénéficient de l’appellation « Résistances en Morvan - Chemins de Mémoire ». Situés sur 11 communes dans le centre du Morvan, ils abordent différentes thématiques liées à l’histoire de la Résistance, de la répression et des maquis du Morvan.

Ils vous attendent en Morvan, dans de magnifiques sites naturels.

La plupart de ces sites se situent sur des itinéraires de randonnées pédestres, équestres, circuits VTT et sont proposés en e-randonnée. D’autres lieux de mémoire existent en Morvan. Renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme.

 

Quelques conseils pour vous permettre de parcourir ces Chemins de mémoire en toute convivialité et sécurité :

  • Ces sites sont des lieux de mémoire et de recueillement, veillez à les respecter.
  • Respectez la faune et la flore ; n’abandonnez pas vos détritus.
  • Soyez vigilants : les voies que vous emprunterez sont accessibles à d’autres usagers à pied, à cheval, à vélo ou en véhicules motorisés.

Le petit Célestin, le guide des Chemins de mémoire est disponible gratuitement au musée de la Résistance pour vous accompagner seul ou en famille dans votre visite.