A Montsauche, le 25 juin :
Le 24 juin 1944, le maquis Bernard et des parachutistes britanniques S.A.S (Special Air Service) opèrent une embuscade contre les troupes allemandes à La Verrerie. L’ennemi subit de lourdes pertes. Le lendemain, en représailles, les Allemands incendient la ferme de la Verrerie et détruisent les villages de Montsauche et de Planchez. On dénombre un mort à Planchez, François Thibault et 182 sinistrés ; à Montsauche, un mort également, Jean-Alexis Emery et 302 sinistrés. Les villages ont été reconstruits au cours des années cinquante.
A Dun-les-Places le 26 juin 2024 :
Du 26 au 28 juin 1944, le village connait trois journées de terreur aux cours desquelles le village est pillé, incendié et 27 hommes sont fusillés et massacrés. Dun-les-Places est le village-martyr le plus touché de Bourgogne.
A Planchez, les 28 et 29 juin 2024 :
Avec la municipalité de Planchez, nous vous proposons deux temps de rencontres, le vendredi 28 juin, en partenariat avec la Coopérative des Savoirs et la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne : "Comment revit-on dans un village qu'on a voulu détruire?" et le samedi 29 juin, autour d'un temps de célébration.
Retrouvez le programme détaillé de ces quatre journées de commémoration ci-contre.