Mercredi 29 octobre à 17h
Visite thématique : Les étrangers dans la Résistance
Accompagnée de lectures par les bénévoles des bibliothèques.
Musée de la Résistance – Entrée libre
Venus de tous horizons politiques, sociaux et nationaux, fuyant leur pays pour des raisons politiques ou économiques, les étrangers furent nombreux pendant la Seconde Guerre mondiale à s’engager dans la défense d’un pays qui n’était pas le leur. Cette visite thématique donne à voir le musée sous une nouvelle approche, mettant en lumière des étrangers qui ont combattu dans le Morvan et son pourtour, ainsi que d’autres qui nous ont laissé certains écrits, qui seront lus au cours de la visite (durée 1h15).
Vendredi 7 novembre à 18h30
Concert-lectures : Mâ mbâala
De Chériff Bakala et Christian Maes
Chalet du Montal – Dun-les-Places
En mars 2025, Cheriff Bakala a publié son premier recueilde poésies « Mâ mbâala ». Mâ mbâala vient de la langue Téké ( Congo) voulant simplement dire les blessures, les cicatrices qu’on rencontre sur les routes de la vie. Artiste pluridisciplinaire et engagé ,Cheriff voyage avec ce recueil en poche pour partager ce que les autres n’ont pas pu dire: il appelle à l’amour, à la réflexion, à la compassion ... Il nous propose, accompagné de Christian Maes virtuose de l’accordéon, une performance de lecture en musique tradi-moderne et contemporaine.
Samedi 8 novembre à 18h
Spectacle : Des pintades et des manguiers
Par les compagnies Kala-Kala Théâtre (Burkina Faso) et Rock Paper Scissors Theatre (France)
Salle des fêtes – Brassy
À travers l’histoire d’Asseta et Sali, une mère et sa fille prêtes à quitter leur terre natale, ce conte théâtralisé nous plonge dans les réalités des paysans burkinabè confrontés aux effets du changement climatique. Entre héritage, survie, humour et émotion, le spectacle interroge notre rapport à la terre et à l’exil climatique. Des pintades et des manguiers est une véritable invitation à la réflexion et au dialogue, où le français et le mooré se mêlent pour raconter l’urgence de préserver notre planète et de repenser notre avenir commun.
Samedi 15 novembre à 18h
Projection : Femmes afghanes
Un film de Samilullah Jahesh – La Baraque TV (35 min)
En présence du réalisateur, journaliste afghan exilé au Creusot.
Salle des fêtes – Dun-les-Places
Journaliste contraint à l’exil face à la répression du régime taliban, Samilullah Jahesh poursuit aujourd’hui son engagement en France à travers le cinéma documentaire. Dans Femmes afghanes, il aborde un sujet aussi urgent que sensible : la condition des femmes en Afghanistan. S’appuyant sur des images tournées avant son départ et sur les témoignages de femmes exilées, ce film offre une immersion saisissante dans le quotidien de millions de femmes privées de liberté. Ce témoignage filmé constitue à la fois un acte de résistance, un outil de sensibilisation et un cri d’alerte face à la situation dramatique des droits des femmes en Afghanistan.
Participation libre au chapeau sur tous les évènements, pour plus d'informations flashez le QR code ci-contre