A l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’association Morvan terre de Résistances-ARORM a souhaité revenir sur la question de la répression
à l’été 1944, dans le Morvan, s’appuyant sur le travail entrepris par Marcel Vigreux et Angélique Marie dans les années 1990.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Morvan occupe en effet, un rôle stratégique dans la Libération du territoire. L’activité intensive des maquis et le souci des autorités allemandes et françaises d’y mettre un terme provoque une forte vague de répression. La population civile en est la première victime. Plusieurs villages sont pillés et incendiés. Dun-les-Places est le village-martyr le plus touché de Bourgogne, avec 27 personnes fusillées et massacrées en juin 1944.
Cet ouvrage questionne l’histoire et la mémoire de cette histoire douloureuse, mais aussi la reconstruction morale et matérielle de ses villages et ses habitants. Comment revit-on dans un village que l’on a voulu détruire ? Il revisite le thème des villages-martyrs sous l’angle de différentes disciplines de sciences sociales et interroge de nouvelles archives. Ainsi différents auteurs et autrices apportent leur contribution interrogeant les conséquences psychologiques, l’impact de cette histoire sur le paysage actuel du Morvan et les processus de valorisation touristique face aux enjeux de mémoire.
Avec les contributions d’Aurore Callewaert, directrice du musée de la Résistance en Morvan, Jean Vigreux, professeur d’Histoire à l’université de Bourgogne, Thomas Terrien,
professeur agrégé d’Histoire et doctorant, Solenne Froc, psychologue clinicienne et Emmanuel Chiffre, maître de conférences en géographie à l’Université de Nancy.
Une nouvelle édition de l’association Morvan terre de Résistances-ARORM
En vente dans nos boutiques du Musée de la Résistance ou du Mémorial de Dun-les-Places, et également sur notre boutique en ligne .