Depuis un an, plusieurs rencontres et expositions ont été proposées sur l’histoire des villages-martyrs et la question de la reconstruction physique et matérielle, par l’association Morvan terre de Résistances-ARORM et la Coopérative des savoirs.
En octobre 2024, Claude Pichot témoin du massacre de Dun-les-Places avait témoigné à Planchez. En juin dernier, l’anthropologue et psychiatre Richard Rechtmann, spécialiste des crimes de masse, était venu à Dun, évoquer la question des traumatismes.
Pour conclure ce cycle, nous vous invitons à venir discuter du rôle des lieux de mémoire dans nos sociétés actuelles. Cette rencontre sera l’occasion de découvrir l’histoire d’un autre village blessé d’Indre-et-Loire, Maillé, dont une grande partie de la population - 124 habitants – a été massacrée le jour de la Libération de Paris, le 25 août 1944, par des soldats allemands.
Samedi 18 octobre à 15h, à la salle des fêtes de Planchez : projection du film, Maillé, le massacre oublié (27 min)., suivie d’une rencontre avec le directeur de la Maison du souvenir de Maillé, Romain Taillefait et Aurore Callewaert, directrice du musée de la Résistance en Morvan et du Mémorial de Dun-les-Places.
Une rencontre proposée par l’association Morvan terre de Résistances-ARORM et la Coopérative des savoirs, en partenariat avec les municipalités de Dun-les-Places, Planchez et la Maison du Souvenir de Maillé (Indre-et-Loire).